Actions & Territoires

Normandes en tête 2019 à Deauville : notre 8 mars sur les planches

NORMANDES_EN_TETE

Fanny Hubart-Salmon animait l’atelier qui faisait intervenir (de gauche à droite) Eloïse Darbéda, Fabienne Corruble et Annie Grenier

Actions & Territoires ne manque jamais une occasion de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. Le 8 mars 2019, dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes, la 8ème édition de “Normandes en Tête” nous a offert une nouvelle tribune d’expression. On vous raconte…

Chaque année, Normandes en tête rassemble, à l’occasion la Journée internationale des Droits des Femmes, de nombreux réseaux de femmes actifs en Normandie.

Ouvert à toutes les femmes quel que soit leur statut : salariée, demandeuse d’emploi, créatrice ou chef d’entreprise, cet événement donne la parole à des intervenantes inspirantes autour de thématiques situées au cœur des préoccupations des femmes normandes. Au programme de l’édition 2019, des ateliers et des conférences avec des coachs certifiés, des experts et des dirigeantes organisés autour de quatre piliers : “Manager, Oser, S’épanouir, Se démarquer grâce au digital”.

Des témoignages pour déclencher et encourager les vocations

Trois “rencontres-témoignages” étaient également au menu : “Je créé et j’innove”, “J’ai développé mon projet grâce à un incubateur ou une formation” et J’ai changé de parcours”. C’est dans le cadre de ce dernier atelier que Fabienne Corruble, a témoigné aux côtés d’Eloïse Darbéda, à l’origine du site mongrandbleu.fr qui œuvre en faveur de la protection des océans, et d’Annie Grenier, à la tête d’Overspeed, une société rouennaise d’étude et d’ingénierie électronique, numérique, mécatronique. L’occasion pour les trois entrepreneuses de raconter ce qui les a conduit à sauter le pas de la création d’entreprise.

Un enthousiasme communicatif, une envie d’agir contagieuse

Pour Fabienne Corruble, issue d’une famille d’entrepreneurs, c’est à travers la fusion des régions et la réorganisation d’Engie où elle occupait un poste de déléguée régionale qu’elle a vu et saisi l’occasion de prendre, elle aussi, son envol en tant qu’entrepreneuse (> lire à ce sujet notre article : Fabienne Corruble nous raconte son quotidien de femme  entrepreneur.e). Après avoir fondé Actions & Territoires sa société de conseil stratégique pour booster business et projets en Normandie, cette normande pure souche, qui a toujours voulu faire de son enracinement un atout, a lancé en 2017 Normandie 360°, un outil numérique de veille économique et stratégique appliqué à la Normandie. « Mais je restais frustrée de devoir parfois décliner des invitations à des évènements parce que j’avais déjà accepté une autre invitation à la même date. J’ai donc cherché une start-up avec qui développer une application qui permettrait aux normands d’avoir accès à tous les évènements qui se déroulent en Normandie et de les intégrer dans leur agenda en évitant tout chevauchement de rendez-vous» raconte Fabienne Corruble. C’est ainsi qu’elle rencontre Maxime Houx, co-fondateur de la société rouennaise Siqual, spécialisée dans la transition numérique des entreprises.

Collaboration créative, partenariat productif

Ensemble, ils lancent fin 2018, ProNormandie un agenda en ligne intelligent permettant notamment aux organisateurs et participants de ne pas voir se chevaucher leurs évènements (> lire notre article ProNormandie, le 1er agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région est normand !). «J’ai aujourd’hui une grande satisfaction à allier diversité des projets, indépendance et prise de décision, et être libre de choisir avec qui collaborer est une joie incommensurable. Même si je n’emploie pas directement de salariés, la multiplicité de mes projets fait travailler beaucoup de professionnels autour de moi, et engendre de nombreuses rencontres enrichissantes qui me font évoluer en permanence» a souligné Fabienne Corruble. Une dynamique qui fait de son changement de parcours non seulement, un succès, mais aussi, une source d’inspiration pour toutes les normandes porteuses de projets.

 


Votre curiosité vous titille ? Envie d’en savoir plus sur l’innovation digitale de ProNormandie et Normandie 360° ?  Poursuivez la lecture juste ici, à portée de clic :

=> ProNormandie, le 1er agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région est normand !

=> Fabienne Corruble récompensée pour Normandie 360°

=> Fabienne Corruble nous raconte son quotidien de femme entrepreneur.e 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *