Actions & Territoires

ProNormandie, le 1er agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région est normand !

En_tête_ProNormandie

Mise sur orbite le mardi 13 novembre 2018, à l’occasion de sa conférence de presse de lancement, cette nouvelle web app révolutionne l’art de planifier tous ses événements professionnels, ceux que l’on organise ET ceux auxquels on participe.

Vous en avez rêvé ? Nous l’avons fait ! Nous c’est qui ? Pour le savoir, lisez la petite histoire d’une future grande appli….

 

Sur une idée originale de Fabienne Corruble…

“On n’est jamais mieux servi que par soi-même”, dit l’adage ! Aussi, quand un outil vous manque, pourquoi ne pas le créer de toutes pièces, à sa main, et en faire profiter tous ceux qui pourraient en avoir besoin ? C’est ainsi qu’est née l’idée de ProNormandie, sur le modèle du retour d’expérience. À force de jongler, chaque jour, avec 100 invitations, de gérer des événements en conflit dans son agenda professionnel, de ne pas pouvoir prioriser et s’organiser suffisamment longtemps à l’avance pour être “au bon endroit, au bon moment”, Fabienne Corruble a identifié un besoin dépassant largement sa problématique individuelle. Comment être informé.e, bien en amont, des événements professionnels pour pouvoir les choisir et les sélectionner selon leur impact business, leur degré d’importance ? Comment planifier un événement que l’on organise, à la meilleure date possible, en fonction de la cible que l’on souhaite atteindre ? Comment communiquer son événement à l’avance et auprès du plus grand nombre, lui offrir une plus grande visibilité ? Constatant qu’elle n’était pas seule à se heurter à ces questions, elle a imaginé une  solution numérique collaborative, un agenda partagé, à l’échelle de la région.

… avec l’expertise & la matière grise d’une pépite tech baptisée Siqual.

Son idée vissée en tête, Fabienne Corruble a activé son réseau pour trouver l’expert en solutions web qui serait capable de développer ce concept. Elle a frappé à la porte de Siqual (Rouen – Le Havre – 14 collaborateurs – 1,2 millions d’€ de CA), , une société spécialisée dans la transition numérique des entreprises. Bien plus qu’un prestataire, c’est un partenaire, proactif, motivé et ambitieux, qu’elle a trouvé derrière cette porte. Co-fondateur de la société d’informatique, Maxime Houx a le goût des défis qui sied à sa jeunesse (l’entrepreneur est âgé de 30 ans). Il raconte : “Fabienne avait son idée, très précise, mais elle ne pensait pas que c’était techniquement faisable, dans un budget réaliste. Chez Siqual, il n’en fallait pas plus pour piquer notre envie de lui démontrer le contraire !

 

… Et quelques semaines plus tard, nous revenions vers elle avec un prototype suffisamment convaincant pour que l’envie de concrétiser l’aventure devienne irrépressible ! ”

Une fois cette faisabilité technique démontrée, il fallait encore se rassurer sur les opportunités du marché, les besoins utilisateurs, les offres potentiellement concurrentes… en résumé, passer les ressentis au crible d’une étude de marché plus poussée. Cette dernière ayant confirmé la pertinence du concept, Fabienne Corruble et Maxime Houx sont entrés dans le processus de production.

Ensemble, il ont fondé une start-up dédiée, 100% normande, pour co-produire, commercialiser et faire vivre cette prometteuse application. Après des étapes successives de définition du produit, de recherche de financement, de développement des fonctionnalités, de mise en test dans une version béta, sur plusieurs semaines, ProNormandie est aujourd’hui accessible d’un simple “clic” sur www.pronormandie.fr. À peine sortie de sa boîte, et déjà 400 événements publics ou privés, en accès libre ou sur inscription, gratuits ou payants, y sont référencés. Une équipe spéciale est dépêchée pour l’alimenter et lancer la dynamique d’enrichissement, l’objectif étant de parvenir à l’exhaustivité, grâce à la contribution de tous les membres inscrits sur la plateforme : nous, vous, tous ceux pour qui business résonne avec événement !

ProNormandie, un assistant personnel pour éviter le surbooking

Disponible sous IOS® et Android®, via le navigateur web des téléphones, la web app ProNormandie est promise à un bel avenir… Pourquoi devrait-elle vite se rendre indispensable ?

  • Parce que c’est la meilleure amie de “tous ceux qui n’ont pas le don d’ubiquité” ou, plus prosaïquement des agendas qui débordent, au sein desquels elle permet de mettre de l’ordre, en priorisant les événements par ordre d’importance et selon des critères personnalisés.
  • Parce qu’elle permet à la fois de consulter (rechercher un événement) ET de contribuer (proposer un événement) en ajoutant ses propres événements.
  • Parce qu’elle permet un transfert immédiat des événements sélectionnés vers son agenda, par synchronisation.
  • Parce qu’elle permet de choisir la meilleure date possible pour organiser un événement.
  • Parce qu’elle donne de la visibilité aux événements que l’on organise.

Pour apprendre à s’en servir (et ne plus pouvoir s’en passer), c’est ici : mode d’emploi.

ProNormandie existe en version gratuite ou sur abonnement, pour une expérience intégrale, en illimité (29,99€ ht / mois pour un utilisateur)

Et demain, encore une foule de fonctionnalités sous le pied !

Plaçant l’expérience utilisateur au centre de son évolution, ProNormandie s’envisage comme un outil en constante amélioration, appelé à s’enrichir en continu de nouvelles fonctionnalités, au gré des retours et des suggestions de ses membres et contributeurs. Si les fées numériques restent penchées sur son berceau, on lui prédit un avenir de véritable assistant-organisateur d’événement, bien au-delà de la fonction d’un agenda partagé et connecté :  un “event planner” intelligent, au sens large, capable de renseigner sur des données telles que la fiabilité des personnes inscrites, le bilan carbone induit par un événement… Mais chuuuut ! C’est encore pour demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *