Actions & Territoires

Conseil réseau #4 :
5 comportements pour gagner en influence

Image_en_tête_5_clés_savoir_être
Vous avez mis en application notre article conseil#3 “5 astuces techniques à acquérir pour réseauter avec efficacité” ? Vous êtes techniquement opérationnel.le pour consolider votre réseau ? Bravo ! Maintenant, revenons à vous ! À l’être sensible que vous êtes… Car le réseautage, c’est aussi de l’intelligence relationnelle. Pour être “liké.e”, apprécié.e, il faut savoir se comporter ! Voici 5 règles essentielles de savoir-être pour fédérer votre réseau autour de vous et soigner votre cote de popularité.

Cet article vous présente des exemples de “savoir-être en réseau”, qui pourront vous servir dans votre pratique professionnelle que vous soyez travailleur.euse indépendant.e ou responsable d’une grosse entreprise. Les exemples ne sont fournis qu’à titre illustratif et devront être adaptés en fonction de votre domaine d’activité.

En matière de réseau, on vous aime quand :

1# – Vous faites preuve de générosité

Notre premier conseil pour un réseautage réussi est de savoir et apprendre à faire preuve de générosité. Concrètement, cela signifie “partager” et “transmettre” des connaissances ou des informations qui vous semblent pertinentes sans rien attendre en retour.

Être généreux en mode digital

Sur le plan digital, vous pouvez être amené.e à rédiger une recommandation sur Linkedln, par exemple, pour l’un.e de vos employé.es, l’un.e de vos prestataires ou l’un.e de vos partenaires. Ces recommandations prennent une place de plus en plus importante dans la sphère virtuelle. Du moment que vous relatez une expérience réellement vécue et que vous avez été satisfait.e par vos relations professionnelles, écrire une recommandation pour une personne est une preuve de générosité.

Exemple

” J’ai employé Paul comme développeur freelance en 2017 après avoir découvert son profil en ligne. Il a travaillé sur 3 projets avec notre équipe depuis.

La capacité de Paul à s’adapter à des profils non techniques pour partager son expertise est exceptionnelle et fait de lui un véritable atout pour n’importe quelle équipe.”

Être généreux en mode présentiel

Lorsque vous rencontrez des personnes, en présentiel, soyez attentif.ve à celles-ci. Pour manifester votre intérêt, faites preuve d’altruisme et posez-leur des questions sur leur présence, leurs attentes, leur activité, leur poste, leur entreprise… Le but de ces questions est d’entreprendre un dialogue désintéressé, de commencer à tisser des liens et à étoffer votre réseau.

L’avantage du présentiel est d’avoir des personnes en face de vous qui sont disponibles et qui partagent un intérêt commun motivant leur présence. Profitez de ce moment pour faire preuve de générosité en partageant les informations qui vous semblent pertinentes.

2# – Vous tissez perpétuellement des liens

Le réseautage se construit sur le long terme. Un contact noué aujourd’hui pourra s’avérer utile dans plusieurs mois. Réseauter demande du temps, de l’investissement personnel et généralement, ne rapporte pas de gain immédiat.

Le plus important à retenir est qu’en plus de tisser des liens sur le long terme, il est important d’entretenir ces connexions sur la durée. La newsletter, le blog, les posts sur les réseaux sociaux ou l’envoi de mails personnalisés sont plusieurs possibilités pour varier vos modes de communication auprès de votre réseau (> cf. notre article Conseil réseau #3 – 5 astuces techniques à acquérir pour réseauter avec efficacité).

3# – Vous restez ouvert.e à la discussion

Échanger avec tout le monde pour éviter de fermer pour toujours des portes que vous pourriez avoir besoin de ré-ouvrir un jour ! Nous vous suggérons de ne pas négliger de rencontres sous de faux prétextes. Par exemple, agrandir son réseau avec des étudiant.es peut être intéressant sur le long terme, car ces derniers sont de futur.es salarié.es dont vous ignorez encore le potentiel ultérieur.

De la même manière, ne négligez pas une personne qui n’est pas dans votre domaine d’activité, car nous sommes à une époque où les changements d’entreprises sont courants au cours d’une carrière. Ce conseil ne signifie pas qu’il ne faut pas cibler certains contacts en priorité pour développer votre réseau. En revanche, il appuie la nécessité de rester ouvert à de nouveaux contacts qui pourraient s’avérer sources d’opportunités futures.

4# – Vous lavez votre linge sale… seulement en privé

Pensez aux répercussions éventuelles, pour vous et vos contacts, lorsque vous vous exprimez sur les réseaux sociaux. Ce conseil fait écho au point sur l’engagement auquel il apporte une modération. N’oubliez pas que tout ce qui est publié est immédiat et indélébile.
De manière générale, nous vous conseillons d’adopter une attitude bienveillante et constructive, de ne jamais proférer de critiques sur des client.es ou des entreprises sur vos posts en ligne. Si vous avez des comptes à régler, faites-le dans la sphère privée. De plus, lorsque vous répondez à des messages ou des articles sur des blogs ou sur les réseaux sociaux, restez bienveillants et si vous devez faire une critique, pensez à ce qu’elle soit constructive et n’oubliez pas de valoriser votre interlocuteur.rice.

Exemple de modération constructive

Je trouve votre article particulièrement intéressant. Néanmoins, je ne partage pas votre point de vue sur l’originalité de la carte de visite. En effet, il me semble qu’un design trop original sur une carte de visite renvoie son contenu au second plan, alors que c’est sa caractéristique la plus importante. Par ailleurs, je reste ouverte à l’idée que l’intérêt suscité par ce design permet d’attiser l’œil du détenteur sur le contenu de la carte elle-même. Bien que je ne partage pas toutes les idées de votre article, je vous remercie pour la qualité de celui-ci.

5# – Vous faites preuve de savoir-vivre

Dans chaque relation entretenue, vous devez impérativement remercier vos interlocuteur.rices lorsqu’ils.elles interagissent avec vous. Que ce soit par l’intermédiaire d’un post sur les réseaux sociaux, sur votre blog, d’un mail ou d’une carte de visite, pensez à répondre ou à envoyer un message personnalisé qui exprime votre satisfaction quant à votre rencontre.

Au-delà des remerciements, faites-en sorte de susciter l’envie de vos contacts pour qu’ils vous rendent service le moment venu. Par exemple, en partageant des publications intéressantes des membres de votre réseau sur vos réseaux sociaux ou en écrivant des commentaires pertinents et bienveillants sur leurs posts.

Vous êtes maintenant paré.e pour accroître votre influence au sein de votre réseau ! Si vous avez manqué nos 5 astuces techniques pour réseauter avec efficacité, la petite séance de rattrapage est disponible ici.

Pastille_BL

Pour ceux qui souhaitent se perfectionner, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation : comment développer votre réseau professionnel pour booster votre chiffre d’affaires ?


Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ?
Consultez nos 3 sites :

www.actions-et-territoires.com
La “maison-mère”

www.normandie360.fr
La plateforme de décryptage territorial

www.pronormandie.fr
Le premier agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *