Actions & Territoires

Coopération décentralisée avec la Tunisie : Pourquoi la région Normandie a choisi de mettre Fabienne Corruble dans ses bagages ?

Quand une collectivité se lance dans la coopération économique avec l’étranger, elle peut partir seule dans l’aventure, ou, pour multiplier ses chances de réussite, s’entourer de l’expertise de professionnels de terrain et de réseaux. C’est ainsi que la région Normandie a choisi d’embarquer Fabienne Corruble à bord du projet NORMED. On vous raconte…    

Remontons le temps ! En 2017, la région Normandie et le Gouvernorat de Médénine, territoire du sud-est de la Tunisie situé à la frontière tuniso-libyenne, initiaient un accord de coopération décentralisée. Objectif pour la région : le développement économique et l’internationalisation du territoire normand, par le prisme de plusieurs partenariats structurants pour les deux territoires. Quand la décision a été prise de faire porter un des axes de la coopération sur l’énergie et l’environnement, la région Normandie a fait appel à Fabienne Corruble, présidente d’Actions&Territoires. Une mission de 18 mois accomplie avec succès.

De l’intérêt de pouvoir compter sur un agent facilitateur de projets…

En juillet 2017, Hervé Morin, président de la région Normandie, et Tahar Matmati, gouverneur de Médenine, signaient l’accord de coopération décentralisée, incluant un axe énergie / environnement. Pour favoriser sa concrétisation, Hervé Morin a décidé de missionner Fabienne Corruble, présidente d’Actions&Territoires. En soutien de l’Agence de développement de Normandie (ADN), Fabienne a œuvré sous l’égide et en appui de la DEI* et du service AIPE*, qui étaient à la manœuvre, pour le projet NORMED. Au cœur de la mission : la réalisation d’une étude de faisabilité permettant de tester des projets d’économie circulaire impliquant des entreprises normandes et des acteurs tunisiens de l’économie et de la recherche et répondant aux défis socio-économiques et environnementaux de Médenine.

«Fabienne Corruble a permis d’identifier et de mobiliser rapidement des entreprises normandes prêtes à exporter leur savoir-faire vers Médenine, dans le domaine énergie-environnement-eau, et les a mis en lien avec la Région. Dans le cadre de sa mission et grâce à son réseau, elle a en outre contribué à la réussite de deux accueils d’entreprises tunisiennes en Normandie, dans les domaines du tourisme et de l’agroalimentaire. 

L’intérêt était  double : identifier les compétences recherchées et sécuriser les acteurs tant économiques qu’institutionnels.  C’est important quand il s’agit de développer et fédérer des partenariats internationaux publics / privés. L’idée étant de créer des opportunités et de la valeur ajoutée pour le territoire normand. 

En mettant en place le cahier des charges attendu par la région, Fabienne Corruble a pris toute sa part dans la réussite de la politique de coopération décentralisée de la région vers la Tunisie. »

témoigne Sabine Guichet Lebailly  ancienne chef du Service Actions Internationales et Programmes Européens au sein de la région Normandie jusqu’en juillet 2019.

Une Première à cette échelle…

La concrétisation du volet économique de la phase 1 du projet NORMED, a été rendue possible notamment par l’adaptation d’un dispositif spécifique de soutien aux projets d’innovation jusque-là utilisé pour des réalisations territoriales exclusivement régionales. Cela a donné naissance au consortium NOMADE rassemblant les acteurs économiques impliqués***, cofinancé par l’AFD (Agence Française de Développement) via un fonds FICOL en remplacement de fonds Feder réservé aux projets exclusivement européens. Une démarche inédite autant qu’un moyen efficace de déployer l’influence normande, et plus généralement l’influence des régions françaises à l’international. Cette démarche inspirante fera-t-elle des petits ? L’avenir nous le dira.

Pour en savoir plus, nos liens utiles :

Agence de développement de Normandie

Ficol

Agence Française de développement 

Soutien aux projets collaboratifs d’innovation

Coopération décentralisée normande en Tunisie sur le territoire du Gouvernorat de Médenine

*DEI : Direction Europe et Internationale 
** AIPE : Actions Internationales et Programmes Européens
***Dont Green Research, Cohin Environnement, AEMI, Benoo, et l’École de Management de Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *