Actions & Territoires

Comment faire une étude de marché : les 4 piliers à analyser

les 4 piliers d'une étude de marché réussie

Que ce soit dans le cadre d’une création d’entreprise, d’une nouvelle implantation ou le lancement d’une offre, vous devez impérativement passer par la case « étude de marché ». Une étude de marché, c’est une chasse à l’information axée autour de 4 piliers.

Les 4 piliers d’une étude de marché réussie

Pilier #1 – Analysez les tendances du marché

Il s’agit ici d’étudier le marché dans les grandes lignes afin de préparer l’analyse des 3 éléments suivants.

Ici, vous allez devoir recueillir toutes les informations concernant le marché sur lequel vous allez évoluer : quelle est la taille du marché ? Qui sont vos concurrents ? Vos clients ? Quelles sont leurs attentes ?

À l’issue de cette analyse, vous aurez une connaissance globale des attentes de votre cible et des offres qui y répondent. Vous en déduirez des opportunités mais également des freins pour votre projet.

 

Pilier #2 : Faites une étude de la concurrence

Vous avez identifié précédemment qui étaient vos concurrents directs et indirects. Maintenant, vous pouvez analyser plus en détails leur offre, définir leurs forces mais également leurs faiblesses.

En étudiant la concurrence, vous aurez une idée précise des opportunités qui se présentent à vous et pourrez positionner précisément votre offre.

 

Pilier #3 : Faites une analyse de l’environnement

Cette partie est très souvent oubliée dans les études de marché. Pourtant, elle est cruciale.

Il s’agit ici de recenser toutes les informations concernant les acteurs et les tendances pouvant impacter positivement ou négativement votre projet :

  • L’environnement politique
  • L’environnement social
  • L’environnement économique
  • Les innovations
  • Les législations

En étudiant ces 5 points, vous aurez une idée précise des opportunités et des menaces pour votre projet. Si votre environnement est rythmé par des évolutions technologiques régulières, vous saurez par exemple qu’il vous faudra être agile et réactif pour atteindre vos objectifs.

 

Pilier #4 : Analysez la demande

De cette partie de votre étude de marché dépendra votre succès. En ayant traité le Pilier #1, vous avez une idée de qui sont vos clients. Maintenant, vous devez entrer dans les détails.

Vous devez ici regrouper toutes les informations vous permettant d’appréhender les attentes et les comportements de vos cibles. Voici les questions clés à traiter dans une étude de marché :

  • Quel est le profil type de vos clients ?
  • Quelles problématiques rencontrent-ils ?
  • Comment s’informent-ils ?
  • Quel est leur processus de décision d’achat ?
  • Comment perçoivent-ils votre offre ?

Après avoir mené cette réflexion, vous aurez tous les éléments en main pour définir une offre parfaitement adaptée au besoin de votre cible mais également travailler une stratégie marketing/communication vous permettant d’attirer son attention et de la convaincre.

En conclusion : une étude de marché est une chasse à l’information

Comme vous pouvez le constater, faire une étude de marché revient à partir à la chasse aux informations. De la qualité de ces informations dépendra directement le succès de votre projet.

Au cours de ma carrière, j’ai pu me rendre compte que trouver l’information est un challenge pour tous.

Pour vous permettre de relever ce défi, je travaille actuellement sur un nouvel outil : Normandie 360°. Avec Normandie 360°, vous retrouverez sur une seule et même interface toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets d’implantation ou de développement.

RDV en Septembre pour le grand lancement de Normandie 360 !

Vous voulez en savoir plus sur l’outil Normandie 360° ? Consultez la brochure explicative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *