Actions & Territoires

Comment développer votre réseau professionnel sur Internet ?

comment développer son réseau professionnel - actions et territoires

Développer son réseau professionnel est indispensable pour mener à bien sa carrière ou développer son entreprise. Internet et les réseaux sociaux sont de réelles opportunités pour booster votre réseau professionnel. Voici 5 étapes à suivre pour le faire avec succès.

5 étapes pour développer votre réseau professionnel sur Internet

✅ Étape #1 – Définissez votre stratégie

Pour développer votre réseau professionnel sur internet, vous devez avant tout définir une stratégie marketing, telle une entreprise, pour valoriser votre image de marque. On parle de Personal Branding.

Vous devez ici définir 3 choses :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Qui sont vos cibles ?
  • Quels sont les réseaux sociaux pertinents pour toucher vos cibles ?

À partir de là, vous serez à même de développer votre présence au bon endroit pour optimiser vos chances de gagner de nouveaux contacts adaptés à vos objectifs.

 

✅ Étape #2 : Ajoutez vos connaissances à vos réseaux sociaux

Parce qu’une personne entourée attire bien plus qu’une personne seule et qu’il n’est pas toujours simple de développer son réseau professionnel, commencez par inviter toutes vos connaissances à vous rejoindre sur vos réseaux sociaux.

Cela vous permettra non seulement de vous sentir moins seul mais également de gagner en visibilité. En effet, plus vous aurez de relations, plus vous apparaîtrez dans les rubriques « Vous connaissez peut-être » qui vous suggèrent de nouveaux contacts régulièrement.

Pensez également à entrer en relation avec les contacts de vos contacts.

 

✅ Étape #3 : Partagez régulièrement du contenu de qualité

Pour vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité et attirer l’attention des contacts que vous ciblez, rien de mieux que de publier régulièrement sur vos réseaux sociaux du contenu de qualité qui sera aimé, commenté et partagé.

Organisez-vous donc pour publier régulièrement les fruits de votre veille professionnelle en relayant les articles que vous trouvez les plus pertinents. C’est l’étape clé pour développer votre réseau professionnel sur internet.

 

✅ Étape #4 : Interagissez avec vos contacts… Et les autres

Avoir des centaines de contacts sur vos réseaux sociaux c’est bien mais si vous n’interagissez pas avec eux, cela ne vous sera pas d’une grande utilité. Prenez donc le temps de commenter les publications partagées par vos contacts et de les partager.

Par ailleurs, pour développer votre réseau professionnel sur les réseaux sociaux, vous pouvez également intervenir dans des groupes de discussion afin d’apporter des réponses pertinentes aux questions que se posent vos cibles. C’est la meilleure manière d’attirer leur attention et de vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité.

 

✅ Étape #5 : Passez du virtuel au réel

Internet et les réseaux sociaux sont de belles opportunités à saisir pour développer un réseau professionnel. Pour transformer l’essai, faites le nécessaire pour rencontrer vos contacts virtuels dans la vie réelle.

Pour cela, participez aux évènements partagés par vos contacts comme les salons professionnels et les conférences. Rencontrer vos contacts vous permettra de renforcer la relation que vous avez entamée sur Internet.

Pour aller plus loin, je vous donne 8 conseils pour développer votre réseau professionnel.

Vous souhaitez apprendre à développer votre réseau professionnel ? Suivez ma formation éligible CPF !

formation comment developper son reseau professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *