Actions & Territoires

Comment réaliser une veille sur internet efficace ?

comment faire une veille sur internet

Que ce soit pour booster votre carrière ou développer votre activité, l’information fait bien souvent la différence. C’est pourquoi il est essentiel de mener une veille en temps réel de votre marché, de vos concurrents et de vos domaines d’expertises.

3 raisons de réaliser une veille sur internet

La veille a de multiples avantages. D’abord, réaliser une veille vous permet de vous tenir informé des évolutions de votre marché, des nouvelles tendances et attentes des consommateurs. En réalisant une veille efficace, vous aurez donc toutes les clés en main pour faire évoluer votre activité ou vos compétences afin de rester dans le coup.

Avec Internet, toutes les informations de vos concurrents sont à portée de clic. Alors pourquoi vous en priver ? Comme nous allons le voir, vous avez plusieurs outils à votre disposition qui vous permettront de recevoir en temps réel des nouvelles de vos concurrents afin notamment d’identifier leurs bonnes pratiques mais également d’anticiper d’éventuelles menaces auxquelles vous devriez faire face.

Enfin, en réalisant une veille sur internet, vous allez pouvoir identifier du contenu à forte valeur ajoutée pour alimenter vos réseaux sociaux.

Maintenant que vous êtes convaincu de son utilité, nous allons voir comment réaliser une veille sur internet efficace.

Comment réaliser une veille sur internet : 4 outils à exploiter

  • Réalisez votre veille avec Google Alertes

Google Alertes, comme son nom l’indique, est un outil proposé par Google vous permettant de configurer des alertes sur des mots clés qui vous intéressent.

Son fonctionnement est très simple : vous saisissez un à un les mots clés qui vous intéressent et choisissez à quelle fréquence vous désirez être informé des nouveaux contenus qui apparaissent sur internet autour de ces thématiques. Ainsi, vous serez informé par e-mail dès que de nouveaux contenus comportant vos mots clés sont mis en ligne.

Google Alertes est très utile pour réaliser une veille de votre image personnelle ou de la réputation de votre entreprise.

  • Regroupez vos sources avec Feedly

Vous avez déjà très certainement identifié des sites internet intéressants pour votre domaine d’activité. Vous les visitez régulièrement pour prendre connaissance des nouveaux articles.

Avec Feedly, vous n’aurez plus à vous rendre sur chacun de vos sites favoris et gagnerez un temps fou : il vous suffit de saisir dans l’outil tous les sites internet pertinents pour vous ainsi que votre activité et de vous abonner à leur flux RSS.

Vous retrouverez ainsi tous les nouveaux contenus de tous ces sites internet directement depuis l’interface Feedly.

Pour faire simple, un flux RSS est un fichier propre à chaque site internet qui se met à jour à chaque fois qu’un nouveau contenu est publié sur ce même site. Vous pouvez notamment vous abonner aux flux RSS des sites internet de vos concurrents pour être informé en temps réel de la mise en ligne de leurs nouveaux contenus.

  • Faites une veille sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents leviers pour gagner en notoriété, développer votre chiffre d’affaires ou encore votre réseau professionnel. Mais ce n’est pas tout.

Les réseaux sociaux vous permettent également de suivre en temps réel ce que les internautes disent de vous et de votre marque. Ils vous permettent également d’analyser le comportement de vos consommateurs et de scruter les communications de vos concurrents.

Pour réaliser une veille sur les réseaux sociaux, vous pouvez naturellement vous abonner aux comptes et pages pertinentes mais aussi créer des listes, notamment sur Twitter, afin de retrouvez au même endroit toutes les publications qui vous intéressent.

  • Inscrivez-vous aux newsletters

Pour compléter votre veille stratégique, concurrentielle ou technologique, inscrivez-vous aux newsletters de vos concurrents, de vos cibles ou encore des sites faisant autorité dans votre domaine d’activité.

Ainsi, vous recevrez régulièrement directement dans votre boite e-mail les informations pertinentes que vous recherchez.

 

En conclusion, réaliser une veille sur Internet, c’est jongler habilement entre les plateformes !

Même si ces outils vous permettent de centraliser l’information, vous devez encore jongler entre plusieurs plateformes pour trouver l’information qu’il vous faut. Il existe des outils qui peuvent vous permettre d’aller plus loin, mais ils sont bien souvent complexes et réservés aux grands groupes.

C’est pour répondre à cette problématique que je travaille actuellement sur un nouvel outil de veille stratégique : Normandie 360°. Avec Normandie 360°, je vais vous permettre de retrouver sur une seule et même interface toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets d’implantation ou de développement.

RDV à la rentrée pour le lancement de Normandie 360° !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *