Actions & Territoires

#FemmesEntrepreneuses en Normandie : un accompagnement à la carte avec Orange

orange (De g.à d. : Emmanuel Rochas – Directeur Orange Normandie-Centre, Emeline Fresnel, Sophie Le Bricquir, Fabienne Corruble, Morgane Gerout-Juban)

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 15 janvier 2019 dans les locaux d’Orange Labs à Caen la direction Orange Normandie-Centre a présenté le dispositif et les premières #FemmesEntrepreneuses avec lesquelles l’opérateur télécom a démarré son accompagnement en 2018.

À Caen, lancement officiel de #FemmesEntrepreneuses en Normandie.

Inauguré à Marseille en septembre 2018 avec 10 start-up sélectionnées par un jury de professionnels Orange, #FemmesEntrepreneuses, le programme par lequel Orange s’est engagé à accompagner 100 femmes par an dans leur aventure entrepreneuriale, poursuit son déploiement sur l’ensemble du territoire français, et la Normandie ne manque pas à l’appel.

«Ce programme est très ouvert. J’ai tendance à dire que je recrute le ‘besoin’ de l’entrepreneuse. Je trouve la personne, qui, au sein d’Orange, est à même de répondre à ce besoin. Puis, je les mets en relation pour qu’elles trouvent ensemble la formule d’accompagnement qui leur convient » explique Sophie Le Bricquir*, responsable du dispositif #FemmesEntrepreneuses en Normandie. 

Qui peut en bénéficier ? 

Seule contrainte : être une femme entrepreneuse et être basée en Normandie. De quoi attirer des profils et compétences aussi variés que novateurs, tels que celui d’Emeline Fresnel, Docteure en Ingénierie Biomédicale, qui avec sa plateforme web Dotter basée à Rouen, propose un outil tout-en-un de gestion des études cliniques, ou Morgane Gerout-Juban, ancienne cavalière professionnelle, dirigeante d’Ekico, société installée à Caen spécialisée dans des solutions d’Intelligence Artificielle dédiées aux vétérinaires équins, ou encore Fabienne Corruble, Présidente d’Actions & Territoires, établie près de Dieppe et créatrice de l’outil Normandie 360°, sa plateforme numérique de veille stratégique, économique et territoriale à destination de tout acteur désireux de s’implanter ou de s’impliquer en Normandie. Les trois cheffes d’entreprise étaient présentes pour témoigner du soutien d’Orange.

Sous quel format ? 

Celui-ci est très personnalisable et personnalisé : temps de partage d’expérience, d’échanges collectifs, formation à de nouvelles techniques marketing ou encore soutien dans le management de transition pour aider à passer un cap important. Tout est fonction du besoin identifié. Par exemple, pour Morgane Gerout-Juban,  il consiste en la participation aux journées Digital Entrepreneur School organisées par Orange. Emeline Fresnel, dont l’entreprise est en phase de développement, bénéficie quant à elle d’un partage de pratiques managériales et de méthode de recrutement. Pour Fabienne Corruble, l’accompagnement s’est, lui, concrétisé par la mise à disposition de locaux pour une présentation de Normandie 360° à des acteurs de Basse-Normandie et d’une aide à l’identification des spécificités de ce territoire. «Ayant moi-même souvent contribué dans le cadre de mes fonctions passées chez Engie à des actions d’accompagnement pour des associations et PME, j’ai trouvé très agréable de me retrouver de l’autre côté de la barre. J’apprécie particulièrement le côté ‘à la carte’ de ce soutien’’ témoigne Fabienne Corruble.

#FemmesEntrepreneuses en Normandie, n’a pas vocation à se substituer aux autres formes locales d’aides aux chefs d’entreprise. Complémentaire et ponctuel, il s’inscrit dans une démarche plus globale d’Orange qui en 2018, a souhaité apporter son soutien à 100 femmes dirigeantes de jeunes entreprises françaises en métropole et dans les Départements et régions d’Outre-Mer, sous l’impulsion de Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d’Orange France.


*Les femmes entrepreneuses localisées en Normandie peuvent contacter Sophie Le Bricquir pour postuler pour un accompagnement personnalisé : sophie.lebricquir@orange.com

En complément : lire ‘Orange donne un coup de pouce aux entrepreneuses normandes‘ publié dans Paris-Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *