Actions & Territoires

4 étapes pour vous engager dans une démarche RSE

comment faire RSE

La RSE – Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises – est un levier de compétitivité et un moteur d’innovation exceptionnels si elle est bien exploitée. La RSE n’est pas réservée aux grands groupes mais est une réelle opportunité pour les filiales locales et les TPE/PME. Comment mettre en place une démarche RSE ? Voici 4 étapes à suivre.

À l’heure du web, des réseaux sociaux et de la concurrence à portée de clics, vos clients ne se limitent plus à vos prix et à la qualité de vos produits/services pour prendre leurs décisions d’achat.

Désormais, vos clients et prospects attachent énormément d’importance à vos valeurs. Ils tendent à faire plus confiance aux entreprises dans lesquelles ils s’identifient. Dans cette situation, vous engager dans une démarche RSE est une opportunité à ne pas négliger.

La RSE a de multiples avantages :

  • La RSE vous permet d’engager vos collaborateurs et d’en attirer de nouveaux ;
  • La RSE vous permet de vous démarquer de vos concurrents ;
  • La RSE vous permet d’améliorer votre image de marque ;

Convaincu ? Voici 4 étapes à suivre pour vous engager dans une démarche RSE pertinente.

4 étapes à suivre pour mettre en place votre démarche RSE

✅  Étape #1 : nommez un chef de projet et formez vos collaborateurs

La première chose à faire pour mettre en place une démarche RSE pour votre entreprise est de nommer un chef de projet (voire une équipe) qui sera chargé de définir votre stratégie et de la mettre en place avec l’aide de vos collaborateurs.

Parce qu’une démarche RSE est encore abstraite pour la majorité des salariés, n’omettez pas de les former à la Responsabilité Sociétale et Environnementale afin qu’ils en comprennent les enjeux publics et les opportunités que la démarche RSE représente pour votre entreprise.

✅  Étape #2 : étudiez les pratiques de vos concurrents

La démarche RSE n’est pas nouvelle. Il est donc fort probable que certains de vos concurrents se soient déjà engagés dans une démarche RSE. Pour gagner du temps et en efficacité, analysez les actions qu’ils mènent.

En analysant les actions mis en œuvre dans la démarche RSE de vos concurrents, vous pourrez identifier les bonnes pratiques à suivre mais également les moins bonnes, à éviter.

✅   Étape #3 : définissez une stratégie complète et documentée

La démarche RSE n’est pas une priorité pour votre quotidien mais elle impactera sans nul doute la compétitivité de votre entreprise à moyen/long-terme. Il est donc important ici de bâtir une stratégie documentée afin de renforcer votre engagement.

Votre stratégie RSE devra reprendre les éléments suivants :

  • Vos objectifs précis : pourquoi souhaitez-vous vous engager dans une démarche RSE ?
  • Les parties prenantes : dans quels domaines allez-vous agir en priorité ?
  • Les actions à mettre en place.
  • Un calendrier de mise en œuvre.

Plus globalement, votre stratégie devra démontrer la profitabilité de votre démarche RSE pour votre entreprise. Garantir cette profitabilité vous permettra d’engager un peu plus vos équipes.

✅   Étape #4 : analysez votre retour sur investissement

Cette étape découle naturellement de la précédente : si vous souhaitez que votre démarche RSE soit profitable pour votre entreprise, vous devez vous assurer du retour sur investissement de chacune de vos actions.

Ici, il est important d’avoir défini des objectifs précis afin de déterminer les bons indicateurs de performance à suivre : vos actions vous permettent-elles de gagner en visibilité ? en notoriété ? Renforcent-elles votre image de marque ? Vous apportent-elles de nouveaux clients ?

 

5 exemples pour votre démarche RSE

 

✅   Optez pour des fournisseurs écoresponsables

Une des premières actions que vous pouvez mettre en place pour vous engager dans une démarche RSE est de faire appel à des fournisseurs écoresponsables.

Pour vous fournitures de bureau pensez produits recyclés, privilégiez les circuits courts et plus généralement faite confiance à des prestataires déjà engagés dans une démarche RSE.

✅   Définissez un plan de réductions des déchets

Comme toutes les entreprises, votre entreprise produit des déchets, même si vous êtes une société de services. Pour réduire vos déchets, vous pouvez vous rapprocher d’organisations institutionnelles comme l’ADEME ou la CCI la plus proche.

✅   Voyagez en pensant à l’environnement

Si vous avez des commerciaux ou des collaborateurs de terrain, vous le savez : ils consomment un max de carburant ! Essayez donc de bâtir votre parc automobile en pensant à l’environnement.

N’hésitez pas non plus à proposer d’instaurer un service de covoiturage interne à vos collaborateurs. Si vous travaillez dans la zone industrielle du Havre, allez faire un tour sur Drakcar, la plateforme de covoiturage made in LH !

✅   Proposez le télétravail à vos salariés

Le télétravail est une réelle opportunité pour votre démarche RSE : le télétravail vous permet non seulement de réduire les déplacements, la production de déchets et la consommation d’énergies mais il ravira également vos salariés. Pourquoi en pas en profiter ?

✅   Soutenez les acteurs publics locaux

Une autre piste à explorer pour mettre en place votre démarche RSE : soutenir et collaborer avec les acteurs publics locaux.

Bien souvent, ces actions ne vous coûteront rien (ou très peu) et vous permettront d’obtenir un retour sur investissement intéressant.

Vous pouvez par exemple vous rapprocher des Écoles et Universités locales pour intégrer des stagiaires à votre structure ou faire appel à leurs services pour mener une étude stratégique sur une problématique que vous rencontrez.

Dernièrement, j’ai été sollicité par l’EMN (École de Management de Normandie) pour soumettre une réflexion d’intelligence économique à un groupe d’étudiants. Naturellement, cela m’a demandé du temps pour exposer ma problématique et assister à la soutenance des étudiants mais cela m’a permis d’obtenir un volume de données significatif.

Ici, c’est du gagnant-gagnant : j’ai permis à des étudiants d’acquérir une expérience et de travailler sur une problématique intéressante. En contrepartie, j’ai gagné en visibilité et ai obtenu un dossier pertinent pour le développement d’Actions & Territoires. 

 

Vous souhaitez être accompagné dans la définition et la mise en place de votre démarche RSE ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *