Actions & Territoires

8 astuces pour développer son réseau professionnel

8 astuces pour développer son réseau professionnel

Que ce soit pour mener à bien votre carrière ou booster votre entreprise, il est aujourd’hui indispensable de développer votre réseau professionnel. Comment faire ? Voici 8 astuces pour développer votre réseau professionnel.

Au cours de mes 30 années d’expérience auprès d’institutions et industriels, j’ai pu me rendre compte que le réseau professionnel était une des clés (LA clé ?) principales de la réussite.

Cependant, il n’est pas toujours simple de rencontrer les bonnes personnes ou de mener les actions adéquates pour développer son réseau professionnel.

Pour vous épauler dans cette démarche, je vous présente les 8 astuces dont j’ai pu valider l’efficacité au cours de mon expérience professionnelle.

 

8 astuces pour développer votre réseau professionnel

 

✅ Astuce #1 : définissez clairement vos objectifs

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Vous cherchez de nouveaux clients ? Les actions à mettre en place pour développer votre réseau professionnel varieront selon vos objectifs.

Avant de vous lancer dans diverses actions de networking, il est donc indispensable de définir précisément vos objectifs et de déterminer les cibles qui en découlent. À partir de là, vous serez à même d’identifier les points de rencontre et pourrez vous mettre au travail.

 

✅ Astuce #2 : ne perdez pas de temps

Vous vous dîtes que vous changerez de job dans quelques années et qu’il faudra à ce moment penser à développer et activer votre réseau professionnel ? Vous prévoyez de créer votre entreprise l’année prochaine et donc que vous avez encore le temps de travailler votre réseau professionnel ? GROSSE ERREUR !

Développer son réseau professionnel demande des mois et bien généralement des années. C’est d’ailleurs pour cela que votre réseau professionnel est votre plus grande valeur.

Commencez donc à réseauter dès que possible !

 

✅ Astuce #3 : donnez avant de penser à recevoir

Si vous devez ne retenir qu’une astuce de cet article pour développer votre réseau professionnel, c’est bien celle-ci. La meilleure façon de développer votre réseau professionnel est de faire tout votre possible pour répondre aux problématiques de vos contacts, sans attendre de retour.

Cela peut passer par de la mise en relation, par des conseils avisés ou encore par la création de contenu de qualité sur internet : en rédigeant cet article, je souhaite sincèrement vous aider à développer votre réseau professionnel. Je suis cependant convaincue que si cet article vous est utile, vous en ferez profiter vos amis et que vous me permettrez ainsi de gagner en visibilité.

 

✅ Astuce #4 : soignez votre présence en ligne

Qui n’est jamais allé sur Google pour rechercher le nom d’une personne qu’il venait de rencontrer ? Nous le faisons tous !

Pour développer efficacement votre réseau professionnel, vous devez donc impérativement soigner votre présence en ligne. Cela passe par la mise à jour régulière de vos profils sur les réseaux sociaux mais également la publication de contenu (comme cet article) qui va vous permettre d’être visible sur les moteurs de recherche.

 

✅ Astuce #5 : soyez toujours à l’affût d’opportunité

Vous le savez, pour développer un réseau professionnel, il n’y a pas de miracle, vous devez participer à des évènements : afterwork, conférence, petit-déjeuner thématique…

Pour identifier les évènements pertinents pour développer ses contacts professionnel, vous devez vous tenir informé de l’activité de votre territoire. Pour cela, n’hésitez pas à intégrer des collectifs, des associations et à vous inscrire à toutes les newsletters qui vous permettront d’être au fait des futurs évènements.

 

Astuce #6 : osez !

Soyons franc, aborder un inconnu pendant un événement professionnel n’est pas simple pour tout le monde. Je pense ici aux grands timides…

Mais sincèrement, que pensez-vous que viennent faire toutes ces personnes sur un salon professionnel ou un petit-déjeuner thématique ? Comme vous, ils viennent développer leur réseau professionnel !

N’hésitez donc pas à aller à la rencontre des participants, nul doute qu’ils vous seront reconnaissants d’avoir fait le premier pas et que cela sera le début d’une relation de qualité.

✅ Astuce #7 : sollicitez intelligemment votre réseau

Si vous suivez régulièrement toutes les astuces précédentes, votre réseau professionnel s’enrichira significativement. Vous pourrez ensuite aller plus loin dans la relation et solliciter votre réseau pour atteindre vos objectifs définis plus haut.

Il y a ici deux bonnes pratiques à respecter :

  • Sollicitez vos contacts avec parcimonie ;
  • Sollicitez vos contacts de manière personnalisée ;

La première bonne pratique coule de source. La seconde également mais elle est pourtant trop peu souvent respectée : concrètement, il s’agit ici de prendre soin de faire une demande personnalisée à chacun de vos contacts plutôt que d’envoyer des demandes en masse à l’ensemble de votre réseau.

Effectivement, cela prend nettement plus de temps mais vous serez satisfait des retombées !

 

✅ Astuce #8 : entretenez vos relations

Si vous ne donnez plus de nouvelles à votre réseau professionnel après avoir obtenu ce que vous voulez, vous vous retrouverez à terme bien seul et devrez reprendre le processus depuis le début. Quelle perte de temps non ?

Pour éviter cela, pensez à prendre régulièrement des nouvelles des membres de votre réseau professionnel, à relayer leurs actualités sur vos réseaux sociaux et à continuer de leur rendre service.

 

Vous souhaitez aller plus loin ? Suivez ma formation « Comment développer votre réseau professionnel » !

formation comment developper son reseau professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *