Actions & Territoires

3 règles pour développer votre réseau professionnel

comment développer son réseau professionnel en 3 leçons

Plus de 7 recruteurs sur 10 exploitent leur réseau professionnel pour embaucher. Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ou que vous souhaitiez développer votre activité, votre réseau professionnel est votre plus grande richesse. Voici 3 règles incontournables pour développer le vôtre.

1. Définissez votre stratégie de Networking

Développer votre réseau professionnel ne s’improvise pas. Cela vous demandera patience et rigueur.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et développer un réseau professionnel de qualité, il est important de définir votre stratégie de réseautage en travaillant notamment les points suivants : vos objectifs, les actions à mettre en place pour les atteindre et votre organisation.

Les objectifs

Pourquoi souhaitez-vous développer votre réseau professionnel ? Est-ce pour trouver un nouvel emploi, pour progresser ou pour trouver de nouveaux clients ?

Dès lors, vous serez à même d’identifier les personnes à rencontrer et les problématiques qu’elles rencontrent. Comme vous le verrez dans la règle 2, il est important d’être altruiste et bienveillant pour développer votre réseau professionnel.

Mieux vous connaîtrez les préoccupations des personnes que vous souhaitez compter dans votre réseau professionnel, mieux vous saurez comment leur apporter votre aide.

Les actions à mener et votre organisation

Maintenant que vous avez défini en détails vos objectifs et identifié le profil des personnes que vous souhaitez rencontrer, vous devez déterminer comment vous allez les rencontrer :

Développer votre réseau professionnel vous demandera également de la rigueur. N’hésitez donc pas à planifier vos actions pour les mener avec régularité.

 

2. Soyez altruiste et bienveillant

Vous le verrez en sollicitant votre réseau professionnel : vos contacts adorent rendre service. Cependant, ils aiment également qu’on leur rende la pareille.

Pour développer efficacement et durablement votre réseau professionnel, vous devez adopter une approche « gagnant-gagnant ».

Si vos contacts n’entendent parler de vous que quand vous avez besoin d’eux, vous verrez rapidement que vous n’obtiendrez pas grand-chose de votre réseau professionnel.

Soyez également à l’écoute de votre réseau professionnel : c’est non seulement une question de politesse mais cela vous permettra également d’identifier toutes les opportunités de leur être utile.

 

3. Entretenez votre réseau professionnel

Cette règle est la continuité de la précédente : pour tirer pleinement profit de votre réseau professionnel, vous devez l’entretenir régulièrement.

Pour cela, la première chose à faire est de tenir au courant vos contacts de l’avancée de votre quête, qu’ils vous aient été utiles ou pas. N’oubliez également pas de les remercier.

Par ailleurs, il est important que vous donniez régulièrement des nouvelles à votre réseau. Si vos contacts n’entendent pas parler de vous sauf pour demander de l’aide, vous risquez d’être déçu.

Évitez également de partir toujours à la rencontre de nouveaux contacts en délaissant les « anciens ». C’est le meilleur moyen de perdre leur soutien.

Vous souhaitez développer votre réseau professionnel ? Suivez ma formation !

formation comment developper son reseau professionnel

 

Aimez et partagez !
SHARE
Facebook
Facebook
LinkedIn
Google+
https://www.actions-et-territoires.com/3-regles-pour-developper-votre-reseau-professionnel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial