Actions & Territoires

13 raisons d’implanter et développer votre entreprise en Normandie

pourquoi choisir normandie pour implanter son entreprise

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion d’analyser en détails les points forts et les axes d’amélioration de la Région Normandie. Convaincue qu’elle regorge d’opportunités pour votre entreprise, je vous propose aujourd’hui 13 raisons d’implanter votre entreprise et de la développer en Normandie.


En Septembre 2016, j’ai fondé le cabinet de conseil Actions et Territoires dans le but de conseiller les entreprises autour de leur projet d’implantation ou de développement en Normandie. Selon moi, on ne valorise malheureusement pas assez le territoire. Pourtant, une analyse objective des faits démontre que la Normandie possède de nombreux atouts et opportunités pour les entreprises.

Après 30 années passées au sein de collectivités et industriels et en m’appuyant sur une analyse fine des données, je vous propose aujourd’hui 13 raisons indiscutables d’implanter et développer votre entreprise en Normandie.

 

13 raisons d’implanter et développer son entreprise en Normandie

 

✔︎ Raison #1 – L’axe Paris Seine Normandie

L’axe Paris Seine Normandie permet de nombreuses implantations d’entreprise embranchées fer, route et fluvial tout en bénéficiant d’un accès à la mer avec les trois ports d’Haropa : le Havre, Rouen et Paris. Haropa est le premier système portuaire français. L’axe Seine représente 1/3 du PIB national, c’est le premier territoire industriel de France.

✔︎ Raison #2 – Des plaques industrielles diverses et spécialisées

La Normandie accueille de nombreuses zones/plaques industrielles, soit diversifiées en activité, soit spécialisées selon les besoins. Ces zones d’activités disposent de foncier disponible dans une gamme variée comme nulle part ailleurs d’activités économiques et industrielles.

 

✔︎ Raison #3 – Des zones industrielles pionnières

Certaines de ces zones industrielles sont à la fois actives et pionnières. On compte ainsi des projets de mutualisation de services et d’utilités au bénéfice économique des acteurs des zones ou encore un PPRT (plan de prévention des risques technologiques) commun à plusieurs industriels SEVESO sur la ZIP du Havre.

 

✔︎ Raison #4 – Des filières de haut rang, voire d’excellence

La Normandie est organisée en filières régionales de haut rang, voir d’excellence pour celle de l’Energie et de l’Aéronautique. Ces filières sont pilotées par des “poids lourds”. Elles sont très actives en accompagnement au développement de leurs membres y compris à l’international. Chaque activité économique dispose de sa filière. La filière aéronautique, avec Normandie AéroEspace, pèse par exemple 3 milliards euros de chiffres d’affaires.

 

✔︎ Raison #5 – Un large éventail de formations techniques

La Normandie propose une large palette de formations techniques, du niveau CAP/BEP, bac pro au niveau ingénieur. La région dispose d’un monde académique, universitaire et supérieur unifié. Le secteur de la recherche est diversifié et de haut rang, notamment celui de la Santé. La Normandy French Tech favorise le rapprochement des start up et du monde de l’entreprise avec plusieurs accélérateurs et pôles d’incubation privés et publics.

 

✔︎ Raison #6 – Une démographie favorable

La démographie de la Normandie est favorable : la région est un vivier d’employabilité de qualité, en particulier avec les anciens techniciens des sites industriels en reconversion. La Normandie est une région très ouvrière : 28 % d’ouvriers contre 23 % en France métropolitaine.

 

✔︎ Raison #7 – Un fort potentiel d’investissement

Le portefeuille régional a un fort potentiel d’investissement pour accompagner des projets innovants et soutenir l’activité des entreprises régionales. En 2017, la capacité d’investissement de la région Normandie est de 484 millions d’€ d’investissements.

 

✔︎ Raison #8 – Une mise en réseau favorisée

La mise en réseau des services de l’état et institutions est concrète et efficace, avec la mise en œuvre d’un guichet unique pour les entreprises : l’Agence de Développement de la Normandie.

 

✔︎ Raison #9 – Une notoriété internationale

La Normandie réunifiée a pris du poids et de la notoriété : c’est la seule région française dont le nom soit vraiment connu à l’international. La Normandie est la deuxième région la plus connue au monde après la Californie.

 

✔︎ Raison #10 – Une mise en réseau favorisée

Rouen est une grande métropole régionale, avec son bassin de vie de 700 000 habitants et son attractivité associée. La métropole de Rouen représente un quart des emplois de la région Normandie.

 

✔︎ Raison #11 – Une qualité de vie reconnue

La qualité de vie est au rendez-vous, avec des villes de tailles moyennes, la proximité de la mer et de la campagne, la richesse du patrimoine. La région offre 600 km de côte, et le deuxième site touristique le plus visité de France : le Mont-Saint-Michel.

 

✔︎ Raison #12 – La proximité avec la région parisienne

La proximité parisienne permet à la Normandie d’être un champ d’expérimentation pour les industriels à proximité des sièges d’Île de France.

 

✔︎ Raison #13 – Une implantation facilitée

De nombreux réseaux d’entreprises locaux et régionaux facilitent l’accueil de nouveaux venus.

 

Avec Actions & Territoires, je veille sur les opportunités et mets ma connaissance du territoire et de ses acteurs au service des collectivités, des institutions et des entreprises pour faciliter les implantations et les développements en Normandie.

Vous souhaitez que nous échangions sur votre projet d’implantation d’entreprise ou de développement en Normandie ? Contactez-moi dès maintenant !