Actions & Territoires

10 règles d’or pour trouver un emploi avec votre réseau professionnel

comment developper reseau professionnel pour emploi

Alors que plus de 70% des entreprises utilisent la cooptation pour recruter, il est indispensable d’actionner votre réseau professionnel pour trouver un emploi. Comment faire ? Voici les 10 règles d’or à respecter pour trouver un emploi grâce à votre réseau professionnel.

  1. Ne vous limitez pas aux offres d’emploi publiées

Ce n’est un secret pour personne : toutes les offres d’emploi à pourvoir ne sont pas publiées sur les sites d’emploi du type Pôle Emploi ou Apec.

Que ce soit pour des raisons de confidentialité ou stratégiques, certaines entreprises préfèrent partir eux-mêmes à la recherche du collaborateur idéal en sollicitant notamment leur propre réseau professionnel ou en consultant les réseaux sociaux.

Ce qui nous amène naturellement à l’astuce suivante !

 

  1. Soyez visible sur Internet et les réseaux sociaux

Savez-vous que 70% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter ? Dans cette situation, il est indispensable pour vous de créer des profils optimisés sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs et d’y démontrer votre expertise en publiant régulièrement du contenu de qualité sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin ici, je vous propose de consulter cet article ou je vous présente une méthodologie en 5 étapes pour développer votre réseau professionnel avec Internet et les réseaux sociaux.

 

  1. Sélectionnez les structures auprès desquelles postuler

Cabinets de recrutement, chasseur de tête ou directement les entreprises : sélectionnez stratégiquement les structures auprès desquelles vous candidater.

Une erreur courant consiste à envoyer un maximum de candidatures pour augmenter vos chances de trouver un emploi. C’est mathématique, certes, mais en agissant ainsi, vous ne pouvez pas personnaliser efficacement vos candidatures.

Prenez donc soin de bien identifier les cabinets et entreprises qui correspondent à votre projet professionnel et allouez le temps économisé à la recherche d’information sur les processus de recrutement et les problématiques qu’ils rencontrent pour positionner habilement votre candidature.

 

  1. Préparez votre visite dans un salon de recrutement

Peu importe dans quelle ville vous recherchez un emploi, il y a inévitablement des salons de recrutement. Malheureusement pour vous, des milliers de personnes s’y rendent comme vous et la concurrence est féroce.

Pour vous démarquer, prenez le temps de consulter les offres qui seront proposées, consultez les sites internet des entreprises qui recrutent et entrez même en contact avec les recruteurs sur les réseaux sociaux.

Le Jour J, vous ne serez plus un inconnu et disposerez de toutes les informations nécessaires pour réussir vos entretiens.

 

  1. Sollicitez clairement l’aide de votre réseau professionnel

Pour que votre réseau vous aide dans votre recherche d’emploi, il faut le lui demander. Soyez donc clair dans votre démarche et présentez clairement à vos contacts ce que vous attendez d’eux.

 

  1. Actionnez le réseau des anciens étudiants

Les réseaux d’anciens étudiants sont très puissants. N’hésitez donc pas à solliciter les membres du réseau de votre École ou Université pour qu’ils vous aident à trouver un emploi.

Attention, ici comme partout, la réciproque est indispensable : pour aider, il faut aider !

 

  1. Contactez des professionnels de l’emploi que vous visez

Vous visez un emploi particulier dans un secteur d’activité précis ? Problème, vous ne savez pas vraiment quels sont les prérequis pour réussir et vous pensez ne pas avoir l’expérience nécessaire ?

Avec Internet et les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de solliciter des professionnels qui occupent déjà l’emploi de vos rêves et de leur poser des questions clés. Pourquoi vous en priver ?

 

  1. Tenez au courant les personnes qui vous ont aidé

Cette règle d’or tient du savoir-vivre : si une personne vous aide, il est important de la tenir au courant de l’avancée de votre recherche d’emploi. Si vous ne le faites pas, vous risquez de la frustrer et ne pourrez plus compter sur elle à l’avenir !

 

  1. Entretenez des relations avec les recruteurs

Les recruteurs ne passent que quelques minutes, voire moins de 30 secondes pour la majorité d’entre eux, à la lecture d’un CV.

Pour optimiser vos chances d’attirer et surtout de retenir leur attention, essayez de nouer une relation avec les recruteurs en échangeant régulièrement avec eux sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez naturellement leur donner de vos nouvelles mais également leur partager régulièrement du contenu qui pourrait les intéresser.

 

  1. Détaillez au maximum votre projet professionnel

Cette dernière règle aurait pu être la première : pour trouver un emploi grâce à votre réseau professionnel, vous devez définir très précisément quel est votre projet et surtout quelles sont vos motivations.

Ne l’oubliez pas, en vous recommandant, vos contacts engagent leur réputation ! Ils doivent donc être sûr de votre sérieux, de vos compétences et de vos motivations avant de vous orienter vers un contact ou transmettre directement votre candidature.

 

Vous aussi vous souhaitez développer votre réseau professionnel ? Suivez ma formation !

formation comment developper son reseau professionnel

Aimez et partagez !
SHARE
Facebook
Facebook
LinkedIn
Google+
https://www.actions-et-territoires.com/10-regles-dor-pour-trouver-un-emploi-avec-votre-reseau-professionnel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial